Center for Research on Environment, Human Security & Governance


Gouvernance Mondiale de Développement Durable: Apport des Négociations Multilatérales

20/12/2010 18:42

Cet ouvrage, édité par Dr. Mohamed Behnassi, Directeur du Centre Nord-Sud de Recherches en Sciences Sociales (NRCS), sera publié par les Editions Universitaires Européennes, Germany, ISBN: 978-613-1-55414-8 (Date de publication: décembre 2011).

Synopsis

On soutient que les négociations multilatérales (NM) sont un instrument efficace pour promouvoir le développement durable (DD) en tant que remède aux plusieurs problèmes dont souffre l’Humanité. Si c'est la cas, dans quelle mesure le processus de NM a-t-il réussi dès son avènement à fournir une référence juridique et institutionnelle, politique et scientifique susceptible de développer une gouvernance mondiale efficace dans ce domaine. Cet ouvrage, dont l’objectif est d’apporter des éléments de réponse à cette question, part du constat que le développement de cette Gouvernance par le biais des NM est un processus complexe souffrant de plusieurs contraintes, échecs et dysfonctionnements, sans oublier le fait que les NM est un théâtre où s’exercent de multiples formes de pression et d’influence. Aussi, les positions adoptées par les acteurs lors de ce processus sont hétérogènes et instables à cause de la diversité des référentiels et l’évolution continue des questions négociées. Cet ouvrage a pour finalité d’analyser les questions soulevées et d’en dégager les différentes évolutions possibles.

Mots clés

Négociation, Multilatéral, Développement Durable, Pays du Sud, Pays du Nord, Changement climatique, Couche d'ozone, Acteurs, Positions diplomatiques, groupes de pression, Agenda.

  Aperçu de la couverture

—————

Back